À tout le monde ! La sexothérapie s'adresse à des personnes de tous les âges, orientations sexuelles et identités de genre, sans jugement. Elle concerne aussi bien les célibataires, les couples, les femmes enceintes, les partenaires du même sexe, les personnes en questionnement sur leur identité, les personnes ayant des problèmes de santé, les personnes ayant subi un traumatisme, les personnes en recherche.
Qui ne s'est pas interrogé à propos de sa sexualité, questionné sur ses pratiques, sur la fréquence des ses rapports, sur ses fantasmes, sur ses désirs ou sur l'absence de désir ? Suis-je "normal.e" ? Suis-je "anormal.e" ? Difficile de se situer dans un paysage semé de tabous, d'injonctions morales, de limites légales, d'images qui ne correspondent pas à la réalité...
La sexualité se place au centre de notre vie, de notre développement. Et pourtant il est encore difficile d'en parler.
Je vous accueille sans tabou ni jugement pour parler ouvertement de cet aspect fondamental de votre vie. Mon objectif est de vous aider à dépasser vos difficultés et à vivre une sexualité épanouie qui vous corresponde vraiment.
Un sexologue est un spécialiste qui évalue et diagnostique les dysfonctionnements sexuels. Il peut être médecin et prescrire des médicaments ou des interventions chirurgicales. La sexologie se déploie dans le champ de l'étude scientifique de la sexualité, des comportements, des maladies, des traitements. Elle prend en compte l'aspect physiologique de la sexualité.
Un sexothérapeute est un thérapeute formé à la sexologie qui s'intéresse au psychisme de la personne. Il ne délivre pas d'ordonnance ni de médicament. Il prend en charge les troubles de la sexualité liés aux expériences, aux émotions, aux croyances, à la communication entre partenaires... La sexothérapie se déploie dans de champ de la psychothérapie et prend en compte le vécu psychique lié à la sexualité.
Les deux formules sont possibles : seul.e ou en couple. Tout dépend de la problématique rencontrée, de la qualité de la relation, de la volonté de chacun. Pour certains il sera plus facile de s'exprimer sans la présence du ou de la partenaire, pour d'autres il est très important d'être ensemble. Entreprendre une thérapie de couple peut renforcer le couple eu aussi permettre une séparation respectueuse.
Tout peut être abordé dans le cabinet de sexothérapie. C'est un espace sécure et confidentiel. Le thérapeute s'engage à respecter une déontologie stricte. Traumas, fantasmes, désirs, anatomie, jeux sexuels, BDSM, plaisirs hors du commun, identité de genre, orientation sexuelle... On peut parler de tout, en toute confidentialité.