“À quoi reconnaît-on les gens fatigués ? À ce qu’ils font des choses sans arrêt. À ce qu’ils rendent impossible l’entrée en eux d’un repos, d’un silence, d’un amour. Les gens fatigués font des affaires, bâtissent des maisons, suivent une carrière. C’est pour fuir la fatigue qu’ils font toutes ces choses, et c’est en la fuyant qu’ils s’y soumettent. Le temps manque à leur temps. Ce qu’ils font de plus en plus [vite], ils le font de moins en moins. Leur vie manque à leur vie.”
Christian Bobin, Une petite robe de fête
Comment vivez-vous le temps ? J'accueille beaucoup de personnes en thérapie qui se sentent débordées, qui courent en permanence, qui ont la sensation de ne jamais avoir le temps. Il y a toujours des choses à faire, des urgences, des échéances...
Dans cet "agir", que se passe-t-il à l'intérieur de vous ? Êtes-vous conscient du moment présent ou déjà dans l'anticipation du suivant ? Êtes-vous relié à ce que vous ressentez, à ce qui est important pour vous ? Êtes-vous en lien avec vous-même, vos valeurs, vos besoins ?
Le temps de la thérapie offre justement un espace pour ralentir, pour se connecter à soi, pour mettre de la conscience sur son vécu.
Que se passe-t-il quand vous vous arrêtez ? Qu'est-ce qui émerge pour vous ? Est-ce que ce sont des souvenirs plus ou moins agréables ? Est-ce que ce sont des anticipations plus ou moins pessimistes ? Cet arrêt sur image vous donne des indications sur votre fonctionnement du moment : comment le vivez-vous, quels mécanismes sont en action ?
La Gestalt thérapie est un approche centrée sur l'ici et maintenant et sur la conscience qu'on en a : que ressentez-vous ici et maintenant ? Que souhaitez-vous pour vous ici et maintenant ? Que cherchez-vous à éviter ici et maintenant ?
L'approche gestaltiste est axée sur la façon dont vous vivez votre présent. Comment le vivre pleinement, en conscience de ce qui est ici et maintenant pour vous ? C'est un moment de pause, hors du temps et totalement ancré dans la vie.
Pour en savoir plus, contactez-moi. Au plaisir d'échanger avec vous.
Virginie Lacombe