Sexualité : suis-je normal, normale ?


 

La question qui revient le plus fréquemment en cabinet de sexothérapie est la suivante : " suis-je normal, normale ? "

" Je n'aime pas faire l'amour dans un lit, suis-je normale ? J'ai du désir pour les hommes et pour les femmes, suis-je normal ? J'ai du plaisir à regarder les autres faire l'amour, suis-je normale ?  J'aime dire des mots vulgaires à mes partenaires, suis-je normal ? ..."

 

Qu'est-ce qu'une sexualité "normale" ?

La sexualité est une facette essentielle de l'être humain, riche en diversité et en nuances. Pourtant nous sommes emprunts de culpabilité, de honte et de tabous liés à cet enjeu. 

Dans nos sociétés, la norme sexuelle est à la croisée de critères culturels, religieux, législatifs et évolue au cours du temps. Aujourd'hui, ce qui est considéré comme "acceptable"  ou "normal" sexuellement est bien différent de ce qui l'était dans l'Antiquité, à la Renaissance ou dans les années 50. Les repères changent et il est fréquent de se poser la question de sa "normalité", surtout si on ne rentre pas dans les critères établis par la norme sociale.

Autre point essentiel, la sexualité est un enjeu de développement qui se joue dès l'enfance. Elle est liée à notre histoire, à notre éducation, à nos relations, à nos expériences de vie. Elle a une dimension profondément personnelle qui n'est pas facile à assumer. Nous avons tendance à nous comparer, à chercher une validation à l'extérieur en matière de sexualité comme dans d'autres secteurs de vie. 

Pourtant il n'y pas a de sexualité "normale" ou "anormale" en soi. La question "suis-je normal,normale? " n'appelle aucune réponse car elle est mal posée. Mieux vaut se demander : " qu'est-ce que je désire vraiment,  quelles sont mes limites, qu'est-ce que j'aime ? "

La sexothérapie permet justement de regarder quels sont vos désirs, vos besoins, vos fantasmes et d'observer en quoi ils sont entendables ou non pour vous. Nous explorons ainsi votre histoire, les injonctions et les croyances qui vous habitent pour aller vers une plus grande compréhension et acceptation de vous-même dans votre sexualité et dans votre vie en général.

La sexothérapie vous aide à trouver votre propre normalité et à vivre la vie que vous avez envie de vivre.

Pour en savoir plus, contactez-moi.

 

 

 

Écrivez votre article ici...

Virginie Lacombe

Rue du Rabichou
63340 Chalus

06 63 81 04 69


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Coup de projecteur sur Laurent Bordenave, spécialisé dans le dépassement des traumatismes

04 Sep 2025

Laurent Bordenave est thérapeute spécialisé dans l'accompagnement des traumatismes.
Ancien militaire de carrière, il a lui-même été confronté à des situation...

Coup de projecteur sur Laurence Dessaints, Thérapeute de couple Gestalt et Coach en neurosciences

14 Août 2025

L’accompagnement vers l’accueil et l’acceptation de soi
 
Laurence DESSAINTS est Gestalt Praticienne, Thérapeute de Couple Gestalt et Coach professionnel en...

Coup de projecteur sur Davy Leneveu, Gestalt-Praticien

05 Août 2025

Aujourd'hui j'ai envie de vous présenter un Gestalt-Praticien que j'apprécie beaucoup pour son humanisme et son ouverture d'esprit.
Il s'agit de Davy Leneveu...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion